Histoire et origine

 

Au début du XXème siècle, au Japon, un grand Maître d'Art Martiaux fut provoqué en duel par un officier de Marine. Lors du combat, ce Maître décida de ne pas attaquer mais simplement d'esquiver les coups de son adversaire jusqu'à ce que celui-ci comprenne l'inutilité du combat. L'officier s'étant incliné, le Maître se sentit alors envahit par une immense paix intérieure…

Ce grand Maître, s'appelait Morihei Ueshiba. Il ressentit ce jour là, dira-t-il plus tard, ce qui l'unissait à l'univers tout entier et décida de donner une nouvelle orientation à sa pratique des Arts Martiaux.

Il l'appela d'abord Aïki-budo (la Voie du Guerrier), puis plus tard, au plus sombre de l'histoire de l'humanité, vers 1943, Aïkido, (la Voie de l'harmonie). Après la défaite du Japon, l'Aïkido fut le premier Art Martial à nouveau autorisé en vertu de son aspect pacifique.

Ueshiba avait compris que dans une société moderne, les Arts Martiaux ne devait plus servir à se battre ou à tuer mais à éduquer l'homme dans le sens du respect, de l'écoute et de l'amour.

L'Aïkido aujourd'hui

 

Le mot "Aïkido"  est composé de trois idéogrammes:

- Concept d'harmonie universelle, d'unicité, d'amour spirituel.

KI - Énergie qui unifie toute chose, souffle vital, pulsion de vie.

DO - Voie de recherche spirituelle, cheminement dans la discipline.

Aïkido pourrait se traduire par : "la Voie de l'harmonisation des énergies (physiques, mentales et spirituelles)".

Depuis plus de 50 ans, l'Aïkido s'est largement répandu dans le monde, mais c'est en France qu'il s'est le plus développé, dépassant même le Japon et les USA.

S'il est moins connu que d'autres Arts Martiaux, c'est en partie à cause de l'absence de compétition et de son aspect non-violent. De ce fait, il n'est médiatisé ni par le journalisme sportif, ni par le cinéma.

La pratique de l'Aïkido n'en est pas moins spectaculaire pour autant. Il suffit d'assister à une démonstration ou un stage pour s'en convaincre. Les mouvements, issus de la pratique du sabre, sont circulaires, vifs et harmonieux et confèrent à cet art une esthétique évidente.